Utiliser Sketchup pour modéliser sa rénovation

Pour effectuer la modélisation de la rénovation de votre maison, réaliser un bon plan avec un logiciel 3D peut être agréable et pratique à la fois. Néanmoins, il faut savoir qu’il s’agit d’une tâche chronophage. L’un des logiciels les plus adaptés pour le faire est Google Sketchup. Il vous serait bien utile de l’utiliser. Découvrez les étapes à suivre.

Comprendre le fonctionnement de Google Sketchup

Il est important de savoir que l’utilisation d’un tel logiciel peut sembler compliquée, surtout lorsque vous ne vous y connaissez pas. En effet, il vous faudra assez de temps pour maîtriser le logiciel pour en faire un usage optimal. Vous serez donc dans l’obligation de regarder certains tutoriels ou de faire appel à d’autres utilisateurs pour avoir des conseils.

De plus, ce genre de logiciel offre généralement de nombreuses fonctionnalités. Il faudra alors maîtriser l’interface pour une utilisation optimale. Vous aurez ainsi plus de facilité à réaliser des tâches déterminées. En matière de rénovation, l’ajout des meubles ou des ouvertures est également important. Vous pouvez étendre votre apprentissage à cet aspect.

Prendre les mesures

Vous devez nécessairement prendre toutes les mesures de la rénovation avant de vous lancer dans la modélisation 3D de votre plan. Cela vous permettra d’entrer certaines informations, telles que la hauteur, la largeur, l’épaisseur et la longueur de certains éléments. Il peut s’agir entre autres des cloisons, des portes et fenêtres, des murs et du mobilier. Pour procéder à la prise de ces mesures, vous aurez besoin de papier, d’un mètre et d’un crayon.

Passer à la modélisation proprement dite

Avec Google Sketchup, vous avez la possibilité de représenter votre logement en 3D. Il vous est même offert l’opportunité de géolocaliser ce dernier pour voir si l’ensoleillement est optimal dans chaque pièce. Il est donc parfaitement adapté pour entreprendre la rénovation de votre maison.

Pour utiliser Google Sketchup, vous devez tout d’abord installer le logiciel sur votre ordinateur. Ensuite, lancez l’application et ouvrez un nouveau fichier de modélisation. Cela vous amènera sur une page où vous aurez la possibilité d’ajouter les différentes modifications que vous souhaitez effectuer. Retenez que pour ce faire, vous devez avoir au moins quelques notions en architecture. Il ne vous sera pas possible d’utiliser le logiciel autrement.

Pour entreprendre la modélisation en elle-même, il sera nécessaire de tracer les plans et de créer les ouvertures. Vous devez aussi monter les cloisons et définir le réseau de ventilation que vous souhaitez ajouter. Il en va de même pour l’isolation et le chauffage. L’option de géolocalisation étant disponible, vous pouvez y recourir et aménager les pièces comme bon vous semble. Utilisez donc les différents outils que Google Sketchup mettra à votre disposition pour cela.

Bon à savoir

Il sera nécessaire de calculer la quantité et le coût des matériaux que cela vous prendra. Prenez également en compte la performance énergétique de la rénovation, en incluant le chauffage et la ventilation. N’omettez également par la position géographique pour estimer les conditions climatiques dans l’environnement de votre future rénovation.

Somme toute, utiliser Google Sketchup est la solution idéale si vous souhaitez modéliser la rénovation de votre maison. Toutefois, il sera nécessaire de prendre le temps de se familiariser avec le logiciel pour y arriver.

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site

Close Bitnami banner
Bitnami