Quel logiciel utiliser pour modéliser en 3D sa maison ?

Les logiciels de conception de plan d’une maison existent sous de multiples variantes. Toutefois, ils ne possèdent pas tous, les fonctionnalités permettant de réussir une modélisation en 3D de façon optimale. En la matière, Sketchup est un outil numérique de référence, adaptée à la création et à la visualisation complète d’une habitation.

Une solution de création de plans simple et pratique

Sketchup est un logiciel conçu pour faciliter la création de plans 2D et 3D. Simple à manier, il se démarque des autres offres par la diversité des fonctionnalités que comportent ses modules. L’utilisateur a le choix entre télécharger le logiciel de modélisation de plans sur un ordinateur ou réaliser directement ses dessins virtuels en ligne. Cette dernière option présente notamment l’intérêt de permettre un accès à votre travail depuis n’importe quel PC.

Son utilisation n’est pas réservée qu’aux professionnels de l’architecture, mais également à toute personne disposant de notions sommaires dans le domaine. Ce dernier aspect aide en particulier à une prise en main plus rapide. Grâce à une interface pratique, vous comprendrez et saurez manier les fonctionnalités de cet outil pour concrétiser en peu de temps votre plan d’habitation.

Sketchup existe en deux versions, l’une gratuite et l’autre professionnelle. Comparativement à la première, la seconde a l’avantage de comporter des options additionnelles, dont l’insertion de légendes, l’export de fichiers.

Création et aménagement 3D de maison

Un processus de réalisation des plans est à suivre pour réussir la création et l’aménagement 3D de votre maison. À partir de l’interface du logiciel, un tracé des murs extérieurs de l’habitation est d’abord à concevoir. Les dessins des lignes sont toutefois en 2D à ce niveau. Ceci permet de définir la forme et l’épaisseur voulues. Vous pourrez par la suite étirer ces dernières pour leur donner un format 3D. La même méthodologie est à appliquer pour dessiner les cloisons intérieures.

Pièce par pièce, il est ensuite possible de spécifier l’emplacement auquel vous souhaitez disposer les meubles et équipements. Grâce aux fonctions de dessin, vous pouvez représenter ceux-ci vous-même ou télécharger des mobiliers depuis des sources internet. Une démarche similaire est à respecter pour matérialiser sur votre plan les portes, fenêtres, autres menuiseries, accessoires décoratifs.

Des options de revêtement des surfaces intérieures que sont les sols et murs sont intégrées sur l’interface. Ainsi, les teintes pouvant servir de peinture murale, les matières traditionnelles utilisées comme couverture de sol s’y retrouvent. Vous pouvez aussi vous servir d’images téléchargées. L’outil de modélisation facilite en outre l’insertion de détails extérieurs tels que la toiture, le jardin, la piscine.

Autres points positifs du logiciel de modélisation

Tant sur sa version gratuite que professionnelle, Sketchup comporte une importante banque de modèles 3D. Peu importe la forme de maison que vous souhaitez matérialiser sur votre plan, vous trouverez une réponse adaptée avec ce logiciel. La bibliothèque d’objets 3D du logiciel est aussi riche d’un grand choix d’éléments intérieurs ou extérieurs à une habitation. Il s’agit : des mobiliers, luminaires, aménagements de jardins.

Un projet de plan de maison conçu au moyen de l’outil Sketchup, offre un rendu visuel en haute définition très réaliste. Si vous en êtes à vos premiers pas, sachez que les didacticiels vidéos présents sur le web peuvent vous aider à progresser rapidement. À partir de la plateforme Sketchup, il reste possible aussi d’accéder au forum des spécialistes pour bénéficier de conseils.

Pour plus d’informations, vous pouvez suivre le tutoriel de la création d’une maison par Adebeo : https://www.adebeo.com/dessiner-sa-maison-avec-SketchUp/

chevron_left

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaire
Nom
E-mail
Site

Close Bitnami banner
Bitnami