Quel est l’intérêt d’une maison en bois ?

En matière de construction, la maison en bois est de plus en plus plébiscitée par les ménages français. Cela se traduit par le fait qu’elle présente de nombreux intérêts. Entre autres, elle est écologique, isolante, résistante, esthétique et modulable.

Elle est isolante

Le fait qu’elle soit construite en bois lui donne l’avantage d’être un parfait isolant thermique et phonique. En effet, une maison en bois isole 12 fois mieux que les maisons construites avec d’autres matériaux. Cela est dû à sa faible conductibilité thermique qui n’engendre pas de condensation. Elle a aussi la possibilité de limiter l’humidité intérieure et le développement des moisissures. Le bois dispose aussi de propriétés permettant de construire des maisons présentant une performance énergétique élevée.

Elle est modulable

Il faut savoir que le bois est un matériau qui est très léger. En l’occurrence, il est 7 fois plus léger que le béton. Cela vous donne donc assez de possibilités en matière architecturale. Outre cela, elle est facile à construire. Cela fait que certains constructeurs proposent des fondations faites de bois avec une dalle en béton. Cela permettra à ce dernier de couler et de sécher. Après, le constructeur se chargera d’établir votre édifice en bois.

Elle est résistante

Il est indéniable que le bois est un matériau solide et durable. Non seulement cela, il résiste efficacement au froid et à la chaleur. C’est la raison pour laquelle une maison faite de bois présente un intérêt assez particulier. En réalité, elle est très appréciée en raison de sa conductivité thermique assez faible. Autrement dit, elle permet de transmettre la chaleur 10 fois moins vite que le béton. Elle sera capable de résister au feu, contrairement aux maisons traditionnelles.

Elle esthétique

Comparée à une maison traditionnelle, une maison en bois est largement plus belle et chaleureuse. Une fois à l’intérieur, elle vous procurera une agréable sensation. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elle est idéale à habiter et qu’elle est conçue pour s’intégrer dans n’importe quel environnement. Vous aurez donc la possibilité de vous évader sans pour autant quitter votre chez vous.

Elle est écologique

Il est assez évident que le bois est un matériau très écologique, car étant renouvelable. Ainsi, une maison en bois contribue à limiter l’effet de serre en réduisant les gaz qui s’échappent dans la nature. Elle permet également de stocker le carbone contenu dans ce matériau. C’est d’ailleurs ce qu’il empêche d’être rejeté dans l’atmosphère.

Un autre avantage est que le bois est un matériau moins polluant par rapport à l’acier ou au béton. Cependant, si tant est qu’elle doit être réellement écologique, il est nécessaire qu’elle soit faite à 100 % en bois. Ce n’est pas le cas d’une maison à ossature en bois. En effet, cette dernière n’utilise qu’une ossature en bois qui est recouverte de béton ou d’autres matériaux qui ne sont pas écologiques.

Il en est de même pour l’isolant. Dans ce sens, si vous souhaitez construire une maison en bois, optez pour la fibre de bois pour que votre habitation soit parfaite.

Elle optimise l’espace

L’autre intérêt qu’il y a à construire une maison en bois est qu’elle dispose d’une surface habitable optimisée. Cela est dû principalement à la faible épaisseur des murs qu’elle abrite. Vous avez donc la possibilité d’ajouter plus de meubles, comparativement à une maison traditionnelle.

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaire
Nom
E-mail
Site

Close Bitnami banner
Bitnami