Comment bien isoler une maison en bois ?

Les maisons en bois connaissent depuis une dizaine d’années un bel essor et suscitent un réel engouement du public. Par nature, ces constructions offrent des performances intéressantes en matière d’isolation thermique et acoustique. Il est toutefois possible d’optimiser cet aspect en employant des méthodes et matières spécifiques. Si vous souhaitez isoler efficacement votre maison en bois, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Employez la laine de verre

Parmi les matériaux les plus recommandés pour l’isolation d’une maison en bois, la laine de verre se place en bonne position. Utilisé à la fois comme filtrant ou isolant, ce matériau est constitué de fils de verre. Si elle est correctement installée, la laine de verre garantira des performances exceptionnelles en termes d’isolation thermique. Elle possède en effet des conductivités thermiques de très faibles valeurs. Le pouvoir isolant de cette matière est évalué entre 0,032 et 0,046 W/m. K.

Aussi, la laine de verre a le mérite d’être peu coûteuse. Pour une utilisation sur une maison en bois, il faudra appliquer simplement une fine couche pour bénéficier de meilleurs résultats. Cette matière est aussi incombustible et s’adapte à divers types de travaux. Elle peut aussi bien être employée pour l’isolation des combles perdus que pour isoler les remparts et la toiture.

Misez sur la laine de roche

Pour les personnes qui se soucient de l’isolation acoustique de leur maison en bois, la laine de roche est la matière à privilégier. Lorsqu’elle équipe un logement en bois, elle permettra de réduire à l’intérieur et à l’extérieur les pollutions sonores. En outre, il s’agit d’un excellent isolant thermique qui permet de remédier aux déperditions de chaleur.

Généralement utilisée pour les canalisations et les gaines de ventilation, elle protège les maisons en bois contre les incendies. Il faut noter que cet isolant se vend à un prix légèrement supérieur à celui de la laine de verre. Toutefois, comparativement aux matières synthétiques comme le polyuréthane, son tarif est très abordable. Avec une durée de vie estimée à environ 75 ans, ce matériau résiste aux nuisibles et à la moisissure.

Optez pour la Ouate de cellulose

Issue du recyclage du papier, la ouate de cellulose est également un isolant recommandé pour les travaux portant sur les maisons en bois. L’isolation par insufflation de ouate de cellulose est habituellement pratiquée sur les murs et les combles. Selon la nature ou la forme employée, le pouvoir isolant de cette matière oscillera entre 0,038 et 0,042 W/m. K. Il s’agit également d’un parfait isolant phonique qui limitera à l’intérieur du logement les nuisances sonores.

Aussi, grâce à sa composition, la ouate de cellulose empêche la formation de la moisissure et offre une durée de vie relativement longue. Cette matière pourra garantir une isolation du logement sur une période de 20 à 60 ans. Enfin, la ouate de cellulose est un matériau écologique. Pour les personnes soucieuses de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, elle est fortement recommandée.

Il existe d’autres matières à employer pour isoler efficacement une maison en bois. Il s’agit de la laine de chanvre, de la fibre de bois et du liège. Retenez que les logements construits à base de bois sont compatibles avec une vaste gamme d’isolants. Si vous êtes intéressé par l’une des options évoquées ci-dessus, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour la réalisation des travaux.

chevron_left

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site

Close Bitnami banner
Bitnami