Comment ça marche, les maisons imprimées en 3D ?

L’impression 3d des pièces de construction d’une maison connaît d’énormes succès ces dernières années. En effet, elle permet d’ériger un bâtiment en un temps record sur un site donné. C’est un mode de construction qui vient bousculer les méthodes de construction classique. Voici ce qu’il faut retenir sur cette impression 3d d’une maison.

L’impression 3d des pièces d’une maison : qu’est-ce que c’est ?

Une imprimante 3d architecturale est un appareil qui sert d’auxiliaire à la construction des maisons en alignant des matériaux tels que le béton et autres, couche par couche. L’impression 3d également appelée «Architecture 4.0» est une technologie utilisée pour concevoir du béton ou de la boue en plus d’autres éléments utiles à la construction.

Dans l’industrie du BTP, l’impression 3d de béton permet d’avoir de l’avance dans le travail, de faire une économie d’argent ainsi que des matières premières. Cependant, il est important de rappeler que les imprimantes 3d sont incapables de réaliser à elles seules une maison en entier. En fait, seule la charpente est effectuée, les autres installations en rapport à l’énergie, les fenêtres ou encore la plomberie sont réalisés distinctement avec les techniques classiques. Cependant, les imprimantes 3d concrètes peuvent être utilisées pour la conception des ponts ou des accessoires de décorations extérieures.

Comment s’effectue l’impression 3d des pièces de construction d’une maison ?

Les imprimantes 3d contribuent à la réalisation d’une maison à travers la conception des pièces de construction. Pour ce qui est du béton, un des principaux matériaux de construction, la technologie utilisée est celle de l’extrusion. La plupart des imprimantes sont assimilables à des imprimantes 3d FFF de bureau ayant un format assez large.

Cependant, d’autres imprimantes disposent de bras qui peut se balancer tout seul. Pour ces deux types d’imprimantes, les matériaux pâteux constituent les filaments. Ainsi, pour réaliser des couches, il suffit de propulser le matériau pâteux au travers d’une buse adaptée. Le mécanisme 3d se charge de former couche par couche les bases et façades murales du bâtiment ou de la maison.

Il est également possible d’imprimer des moules à briques 3d à l’aide de certaines imprimantes spécialement conçues à cet effet. Dès que les briques sont formées, il suffit de les poser les unes sur les autres de façon manuelle. Cela peut être également fait avec un robot. À l’aide d’une imprimante à béton 3d, vous pouvez aisément réaliser des murs robustes et des murs extérieurs uniques. Il est possible aussi d’imprimer les meubles en 3d qui s’adapte à votre intérieur.

Les matériaux d’impression 3d ménagers utilisés sont rigoureusement gérés, ce qui fait que la machine génère moins de déchets. De plus, les imprimantes de construction 3d peuvent terminer les bases d’une construction en quelques jours. Par contre, avec les méthodes de construction classiques, il faut des semaines, voire des mois pour effectuer la même tâche. L’impression 3d des maisons permet d’amortir le coût de construction de certains bâtiments. Ainsi, en utilisant des méthodes de construction classiques, le coût d’un mur d’un mètre carré est d’environ 65 euros, tandis que l’utilisation d’imprimantes 3d peut réduire le coût de la construction à 25 euros.

Voilà quelques notions sur le fonctionnement de l’impression 3d de maison.

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site

Close Bitnami banner
Bitnami