Comment dessiner des meubles en bois ou de la charpente avec Sketchup ?

Dans le travail du bois, il existe une séquence logique d’étapes à suivre du début à la fin. Il en va de même dans SketchUp. Travaillez donc dans SketchUp comme vous le feriez en atelier : définissez les étapes et la séquence dont vous avez besoin avant de commencer la modélisation.

Supposons, par exemple, que vous conceviez des armoires de cuisine. La meilleure façon de procéder est de commencer par les côtés des armoires. Ils constituent l’élément structurel principal, qui maintient les autres pièces en place. Dessinez un côté à la taille voulue et ajoutez des feuillures et des rainures pour le fond, l’arrière, les étagères fixes et l’espace pour les coups de pied. Copiez le côté et effectuez une commande “Flip Along” pour le mettre en miroir (cela oriente correctement l’objet, sans créer de géométrie redondante). Remplissez les étagères fixes, le fond, le panneau arrière et les bandes de séparation. Ensuite, fixez un cadre frontal. Après cela, positionnez les tiroirs, les portes et les étagères réglables que vous voulez. Terminez en ajoutant les boutons, les tirettes et autres accessoires. Ce sont les étapes et la séquence que vous utiliseriez pour construire le meuble dans la vraie vie, c’est donc de cette façon que vous devez le modéliser.

Vous pouvez suivre à peu près la même séquence pour n’importe quel meuble, essentiellement une boîte avec des étagères à l’intérieur et une porte à l’avant.

Pour une pièce plus complexe, comme une commode ou une charpente de maison, construire le modèle SketchUp comme vous le feriez pour une pièce réelle vous permet de prévisualiser le “collage” global. En utilisant le mode X-Ray de SketchUp, vous pouvez observer les composants pour voir si des tenons s’opposent à d’autres, si les trous de goujon sont alignés dans les pièces correspondantes, etc.

Dans un atelier, vous commenceriez un projet en fraisant tout le bois à l’équerre et à sa largeur et épaisseur finales. Une fois fait, vous couperiez les pièces à la longueur voulue, vous ajouteriez la menuiserie et vous ajusteriez les pièces dans l’assemblage.

Vous pouvez travailler de la même manière dans SketchUp, même si ce n’est pas une super idée de fabriquer tous les composants en même temps. Il est préférable d’ajouter les composants en place de manière à ce qu’ils s’adaptent précisément aux pièces correspondantes ; cela garantit que chaque nouvelle pièce aura la taille exacte dont vous avez besoin.

Travailler dans SketchUp comme vous le feriez dans un atelier est une règle de réussite. Avant tout, travaillez toujours avec des composants (c’est la règle n° 1). Dessinez une pièce une fois et faites autant de copies que nécessaire (règle n° 2, qui garantit la précision et accélère le travail dans SketchUp). Et limitez au maximum les mesures et les déplacements (règle n° 3, qui garantit également la précision).

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site

Close Bitnami banner
Bitnami